de 1895 à 1929


Le repas de bébé, des frères Lumière, 1895


vue intégrale, durée : 30''


Il est intéressant de noter qu'un des premiers films cinématographiques s'intitule Le repas de bébé. Cette vue avait donc pour sujet unique un repas, et appartenait de fait au programme de la première  séance de cinéma (en tant que projection publique et payante), qui s'est déroulée au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895.
Cette vue présente deux parents qui nourrissent leur enfant – il s'agit en fait d'Auguste Lumière et de sa femme Marguerite, avec leur fille Suzanne. 
 
Le choix de filmer un repas préfigure l'importance que ce moment particulier, intime dans sa banalité même, revêt dans l'histoire du cinéma. Il s'agit pour les frères Lumière de donner à voir des instants pris sur le vif. Le cadrage est très précis, afin de donner la sensation au spectateur d'être dans la scène elle-même, autour de la table au même titre que les parents de l'enfant.

Cette première série de vues cinématographiques a eu un  immense succès  et la scène de repas acquiert deux fonctions primordiales : elle permet l'identification du spectateur, et est un lieu d'expression et de réflexion pour le cinéaste, aussi bien sur la structure familiale que sociale et politique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire