de 1930 à 1945


La grande illusion, de Jean Renoir, 1937


extrait, time code : 3:06


La scène de repas présentée ici se situe certes pendant la première guerre mondiale, mais  elle parle principalement de  l'après-guerre, de la société française des années 1930.  
L'organisation de la table est ainsi une représentation quasiment géographique de cette période. Se côtoient un aristocrate désinvolte, un couturier, fils de riches banquiers juifs, un instituteur, un ingénieur, un ouvrier mécano et un acteur de music-hall.

Ce repas pose donc avec acuité la question du brassage social : la guerre efface-t-elle les clivages sociaux ? Les personnages situés en bout de table jouent ainsi le rôle de passerelles entre des classes qui auparavant s'ignoraient ou se méprisaient, mais qui se retrouvent au cours des moments de répit et de partage que sont les repas.
La solidarité de classe, la volonté de paix dans une Europe menacée par la guerre, le refus de l'antisémitisme sont autant d'espoirs et d'interrogations qui marquent la société française pendant le Front Populaire, et qui sont portés par les nombreux déjeuners qui parsèment le film.

Ce dernier fut ensuite interdit en Allemagne par le régime nazi, ainsi qu'en France par les autorités d’occupation le 1er octobre 1940, soulignant son caractère fortement polémique dans un contexte  délicat, celui du début de la seconde guerre mondiale.